Santé des hommes


La CMGP félicite le développement du "The Centre For Male Psychology", un collectif de spécialistes en santé mentale masculine.  Certaines des formations utilisées à la CMGP sont basées sur les approches qui y sont suggérées et plus largement sur le guide de pratique en psychothérapie de la BPS (British Psychological Society).

Formations;

La Su-père conférence est une conférence annuelle sur les thématiques touchant les hommes.  Pour plus d'information, visitez le site rvpaternite.org

Men and families conference 2022: An international Interdisciplinary conference.  La conférence pour 2023 est en cours.  

Le ministère de la justice donne des cours sur la parentalité suite à une séparation.

Programme triple P - trucs du métier pour élever les enfants dans une approche positive.

Études en cours ou passées

La CMGP est fière  de participer à certaines études cliniques concernant la santé des hommes, la condition masculine et la paternité.  Vérifiez lors de vos consultation si des études cliniques sont en cours.

  • Actuellement, la CMGP a été mise au courant d'une étude ouverte sur la condition masculine par l'Université de Guelph.  Le formulaire en ligne est en anglais seulement.  
  • Une autre étude, québécoise et francophone, est en cours concernant les pères en processus de séparation ou séparés depuis moins de 2 ans. SVP m'aviser pour que je valide les critères d'éligibilité.
  • Une étude anglophone débute le recrutement d'homme victimes de violence conjugale, le courriel de la chercheuse au Canada est le suivant:  alysova@sfu.ca Voici certaines initiatives concernant les pères:

La violence conjugale:

Les interventions en violence conjugale à la CMGP/Clinique père-enfant, ne sont pas basées sur l'idéologie féministe (La patriarchie et l'oppression systématique des femmes par les hommes) et leurs approches qui n'ont pas démontré d'efficacité clinique substantielle depuis les dernières décennies concernant la diminution des féminicides, la diminution des taux de violences conjugales, empêcher les femmes victimes de retourner vivre avec leurs agresseurs (Maisons pour femmes), ainsi que les thérapies proposées aux hommes violents basées sur le modèle de Duluth ou ses dérivés.

L'approche à la CMGP/Clinique père-enfant est une approche égalitaire basée sur les données probantes de la littérature qui reconnait que la majorité des cas de violence conjugale est bidirectionnelle, que la majorité des cas de violences conjugales unidirectionnelles sont fait par les femmes contre les hommes et qu'une minorité de cas de violences conjugales unidirectionnelles sont fait par les hommes sur les femmes, tel que démontré par plusieurs études/statistiques.

-Un site cumule les données concernant la violence conjugale - Le PASK

-Selon Erin Pizzey qui a été la première féministe à ouvrir un refuge pour femme au Royaume Uni, la très grande majorité des femmes qui y séjournent ont des problèmes de violence au moins aussi pire que leurs agresseurs.  Une entrevue est disponible ici.

-Les publications suivantes sont hautement référencées et résument bien la situation.  Elles comportent des chapitres sur l'utilisation des systèmes socio-judiciaires dans un but d'agression et/ou de commettre des actes de violences conjugales par les agresseures.

Intimate partner violence: Perspectives in research and practive - 1st edition.  disponible sur amazon et kindle.   ISBN-13: 978-1138049000 ou ISBN-10: 113804900X  

Gender and Domestic violence - contemporary legal practice and intervention reforms - RUSSEL and HAMEL.  production multidisciplinaire (psychologues, chercheurs, juristes) d'environ 400 pages sur la violence conjugale et les systèmes socio-judiciares, leursj biais et la nécessité d'imposer des réformes.

-Une autre publication est à venir à la fin de 2022 / début de 2023 concernant les violences faites aux hommes et aux garçons.  

Une production du travailleur social et expert en violence conjugale, John Hamel vulgarise la situation 

D'autre points de vue intéressants et nuancés sont disponibles dans cette entrevue avec une chercheure dans le domaine des violences conjugales.

Un video intéressant a été produit par une équipe de chercheurs basée au Royaume Uni, discute de la bidirectionnalité de la violence conjugale.

Un tout récent article de Hamel et Russell déconstruit le paradigme de la violence basée sur le genre (Perspective féministe).


Criminologie et victimologie:

Nous savons depuis longtemps que la santé des hommes est moins bonne que celle des femmes. 

La majorité du temps, on leur attribut la responsabilité de ce résultat.  Ce n'est pas clair.  Après plusieurs années et des centaines de consultation auprès des hommes, il semble y avoir une influence importante des stresseurs suivants sur leur santé physique et leur santé mentale:

  • Le manque de temps pour s'occuper d'eux-même,
  • Le surinvestissement forcé à leur travail (Rôle de pourvoyeur), alors qu'on leur impute ce surinvestissement comme un choix personnel.
  • La non reconnaissance de leur rôle parental, de façon égalitaire par des congés de paternités dérisoires.
  • Les conditions particulièrement dures dans certains milieux masculins, sans que ces travailleurs ne soient protégés.
  • Les problèmes familiaux incluant les violences qu'ils subissent et qui sont minimisées ou simplement niées (Physique, Psychique, Sexuelle, Économique...) par plusieurs intervenants des systèmes de santé et des services sociaux mais aussi au niveau socio-judiciaire.
  • Les protocoles d'interventions (ex: Modèle De Duluth et dérivés) ainsi que plusieurs enjeux sociaux où ils sont systématiquement défavorisés (ex:violence conjugale)
  • L'implication des intervenantes féministes dans les décisions concernant la santé des hommes.
  • Le manque de soutien social
Il est trop fréquent de récupérer les hommes en crise psychosociale sévère, ou avec des problèmes de santé qui auraient pu être évités ou amoindris.  De plus en plus d'efforts sont faits par divers acteurs gouvernementaux et sociaux afin d'améliorer leurs conditions de vie mais le travail ne fait que commencer...  Il est important de viser une égalité de fait et de droit entre les femmes et les hommes .  Cependant, ces changements ne se feront pas sans grogne de la part d'organismes peu réceptifs à la santé et au bien être des hommes.

VOICI CERTAINS ORGANISME INTERESSANTS POUR VENIR EN AIDE AUX HOMMES.

-Le gouvernement du Québec propose un plan d'action pour tenter de redresser la situation générale des hommes.

-Regroupement pour la valorisation de la paternité:  Pour une vision plus égalitaire des hommes dans leur rôle de père.

-Canadian center for men and families:  Organisme pancanadien sur la condition des hommes.

-ANCQ:   L'Association des Nouvelles Conjointes et Nouveaux Conjoints du Québec, offre un support dans les cas de séparation avec ou sans enfants, avec une valeur d'’égalité de droit et de fait entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les pères et les mères.

-La Maison Oxygène - vers l'autonomie est une ressource d'hébergement pour les papas et leurs enfants lors de situations psychosociales difficiles.  Il s'agit d'un refuge pour toute la famille.

-Autonhommie:  Propose plusieurs services pour les hommes. Pour plus d'information, veuillez consulter leur site.

-Hommes Québec:   Pour du soutien général au masculin.  Cet organisme diffuse une émission hebdomadaire sur la santé des hommes:  "Aujourd'hui les Hommes"  qui aborde une foule de thématique en lien avec la masculinité via les ondes de CKIA-FM

-ROHIM: Pour le soutien dans la région de Montréal

-Partage au masculin:  Pour le soutien en Chaudière-Appalaches

-Demi-lune:  Demi-Lune est un centre de nuit qui a pour objectif de briser l'isolement social des personnes souffrant d'insomnie et ayant ou étant susceptible d'avoir une problématique de santé mentale, qui ont 18 ans et plus, demeurant à Québec et ses environs.

-La boussole:  Pour aide à se retrouver soi-même et fonctionner lorsqu'un proche, tel une conjointe ou un conjoint, est atteint d'une problématique de santé mentale.  Le support est pour la personne qui côtoie et non pour le patient atteinte de maladie mentale.

-Le centre de crise de Québec:   Lorsqu'on n'en peut plus et qu'on a besoin de support.

-Le centre de prévention du suicide  Lorsque rien ne va plus et que les idées noires s'introduisent dans le quotidien.

 

© Copyright Clinique Médicale Dr Guillaume Painchaud