- Problèmes de santé importants ou détérioration importante:
Pour toute urgence ou détérioration importante de votre état de santé, appelez le 911 ou consultez sans tarder à l’urgence la plus près.
En cas d'empoisonnement, contactez le centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060
Pour les urgences à caractère psychosociales, contactez le 811 (Info-Santé ou Info-Social)
- Les cas moins urgents
Ces cas peuvent souvent être traités à la CMGP puisque les RV médicaux sont habituellement disponibles en 1à 5 jours ouvrables. Ces conditions incluent les blessures musculosquelettiques, les fractures mineures et les plaies nécessitant des points de suture (Moins de 8H de la survenue de la plaie)
Si vous êtes déjà à l'urgence, vous pouvez demander à l'infirmière au triage si votre situation peut être traitée à la CMGP et valider en ligne si des plages de rendez-vous sont disponibles rapidement via internet.
Vous pouvez également tenter de trouver un RV dans une autre clinique
- Problèmes de santé mineurs:
Plusieurs problèmes de santé mineurs ne nécessitent aucune évaluation médicale. Ils ne nécessitent généralement pas plus l'évaluation par d'autres professionnels. Cependant, ceux-ci peuvent avoir des disponibilités supplémentaires pour vous conseiller sur certaines conditions bénignes.
Le renouvellement d'ordonnance peut être maintenant fait par les pharmaciens. Il n'y a pas de renouvellement par fax.
Info-santé via le 811 peut également fournir un support pour différentes questions de santé. Il est souhaitable d'utiliser leurs services pour les problèmes de santé mineurs, avant de prendre RV.
L'INESSS publie également des guides de pratique intéressant concernant une multitude de conditions médicales.
- Coordonnées:
- Assurez-vous de maintenir vos coordonnées à jour dans votre compte. Cela évitera des délais si j'ai à vous contacter pour des problèmes de santé importants.
- Vérifiez la date d'expiration de votre carte d'assurance maladie puisque si elle est échue, la consultation vous sera chargée, tel qu'exigé par votre assureur.
- Correspondance:
- Il faut éviter d'indiquer dans les courriels toute information d'ordre médicale dû au manque de confidentialité de ce mode de communication. Un formulaire de consentement est disponible à la CMGP pour les échanges courriels afin de vous guider sur ce choix de correspondance.
- Des délais de plusieurs jours peuvent survenir pour les réponses par courriel ou par téléphone, selon l'urgence du contenu.
- N'oubliez pas de vérifier votre boite de courriels indésirables et votre boite vocale.
- La CMGP n'utilise pas les TEXTOS comme moyen de correspondance.
© Copyright Clinique Médicale Dr Guillaume Painchaud