Afin d'assurer la qualité des soins, il n'y a aucun service de fax
Toutes les consultations sont sur rendez-vous

Il me fera plaisir de vous évaluer lors de votre prochain rendez-vous.

LES DÉLAIS POUR LES RV SONT HABITUELLEMENT DE 1 À 5 JOURS.

Accès à vos résultats de laboratoire:

"Carnet Santé Québec" est le nouvel accès-patients aux résultats de laboratoire et d'imagerie.  La CMGP ne répond à aucune question téléphonique ou aux courriels concernant ces résultats.  Il est préférable de vous rencontrer sur rendez-vous pour pouvoir en discuter convenablement.   Assurez-vous de vérifier quel est le ou la prescripteur(e) des examens car il faudra vous référer à ceux-ci pour obtenir des explications sur les examens qu'ils ont demandés.

VOICI UNE LISTE DES SERVICES MÉDICAUX OFFERTS À LA CLIENTÈLE INSCRITE À LA CMGP.

Santé des Hommes et des Enfants

Une approche égalitaire et sans jugement est proposée aux hommes.

Le suivi en pédiatrie est basé sur l'Abécédaire habituel.  L'implication paternelle est favorisée.  Vous pouvez vous inscrire à l'infolettre du site pour obtenir des communications hebdomadaire concernant le développement de votre enfant.

Médecine familiale générale:

CMFC (Collège des Médecins de Famille du Canada):  Que ce soit pour l'hypertension, le diabète, le cholestérol, l'alimentation, l'exercice et plusieurs conseils préventifs de santé, le site internet du Collège des médecins de famille du Canada contient des liens pouvant répondre à vos questions, dans la section "patients".  Il est utile d'y fureter pour mieux comprendre les soins préventifs offerts en médecine familiale au Canada.

Voici également certains lien intéressants:

Dépistage du cancer du sein:  Programme de dépistage Québecois

Dépistage du cancer du col de l'utérus:   lignes directrices de L'INSPQ

Dépistage du cancer du colon:  Programme de dépistage Québecois.

Vous êtes fumeur:  visitez le site "J'arrête" qui pourrait hausser vos chance de cesser de fumer définitivement

Soins musculosquelettiques:

L'approche est basée sur l'intégration d'une formation en physiothérapie (Université Laval), en médecine familiale (Université de Montréal et Laval) et en échographie de surface (Université de Sherbrooke).

Le Botox thérapeutique est indiqué pour certains cas de douleur chronique.  Une référence doit être faite par votre médecin, physiatre, rhumatologue ou orthopédiste.

Santé mentale:

Formation avancée en psychothérapie cognitivo-comportementale pour les problèmes de troubles dépressifs, troubles de l'adaptation, troubles anxieux, troubles du sommeil ainsi que les TDAH de l'adulte et de l'enfant.  Je favorise l'implication des psychologues, psychothérapeutes ou les intervenants en relation d'aide, lorsque leurs soins sont disponibles par une couverture d'assurances privés.

Il est important de vérifier quelle sont les qualifications de votre intervenant.e lorsque vous recevrez des soins psychologiques ou de soutien.  Certaines approches, par exemple celles basées sur les perceptions féministes ou la psychanalyse, peuvent ne pas vous convenir de par leur nature.  En général, les approches cognitivo-comportementales sont celles à favoriser dans un premier temps.

Une couverture par l'assureur publique est actuellement en cours, via des projets pilotes.

Santé des voyageurs:

Les traitements proposés sont ceux de L'INSPQ

Une recherche sur leur site, en fonction de votre destination permettra d'établir vos besoin avant même votre rendez-vous à la clinique.  Plusieurs traitements sont disponibles à la CMGP par une prescription des vaccins et médicaments qui vous seront fournis par votre pharmacie.  L'assureur public ne couvre pas les frais de consultation pour la santé des voyageurs, il faudra donc prévoir débourser pour ces services médicaux.  Vérifiez votre couverture d'assurance médicale privée (ex;  Croix bleu)

À noter, certains vaccins plus rares nécessiteront une consultation en clinique des voyageurs.

ITSS (MTS):   La CMGP offre le traitement et le suivi de plusieurs ITSS

VIH:   Lorsqu'il n'est pas pris en charge en infectiologie.
PreP.  Un suivi médical aux trois mois est obligatoire pour s'assurer de la tolérance au traitement.
Syphilis.   Plusieurs prises de sang sont nécessaire durant l'année suivant le traitement de cette infection afin de bien faire son suivi..
Autres ITSS (Gono, Chlamydia, Herpès, ...) - Selon les guides de traitement et de suivi de l'INESSS.

Les partenaires sexuels, il faut s'en occuper:   A lire si vous être atteint d'une ITSS et désirez de l'information concernant la notification aux partenaires que vous avez eus.  Ceux-ci nécessite une démarche de votre part.

Dans tous les cas d'ITSS, il est possible qu'un intervenant de la santé publique communique avec vous afin de vous offrir un support.

Suivi des accidents de travailCNESST

Suivi SAAQ - Accidents de voiture et Renouvellement de permis de conduire